AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région SUD-EST

- Visite au Musée de la Légion Etrangère

- Jeudi 9 janvier 2020

La Légion Etrangère fut fondée par ordonnance en 1831 par le Roi des Français Louis-Philippe, à l'instigation du Maréchal Soult, Ministre de la Guerre.

Elle rassemble, à cette date, différents corps étrangers de l'Armée française .

L'engagement à la Légion est réservé aux hommes dont l'âge est compris entre 17 et 40 ans (dérogation possible) et a compté depuis sa création et jusqu'en 1963, plus de 600 000 soldats dont une majorité d'Allemands. Nous avons été accueillis par un légionnaire Américain.

La formation des légionnaires à la langue française se fait par binôme, les sanctions en cas de réussite ou d’échec sont les mêmes pour les deux

Le musée est un vaste parcours permanent présentant l'histoire de la Légion Etrangère depuis sa création jusqu'aux périodes contemporaines.

Nous avons pu observer l’évolution des tenues des légionnaires, le blanchiment des coiffes jusqu’au képi blanc le surnom du légionnaire.

Photo de cgr     Photo de cgr

Nous avons suivi notre guide dans les conflits où la légion est intervenue, de la Première Guerre Mondiale à nos jours

Tous ces faits d’armes sont visibles sur le globe de la terre du monument aux morts où ces pays sont colorés en or.

Photo de cgr

La visite s'achève par la Salle d'Honneur. Celle-ci voit passer tous les légionnaires puisque c'est dans cette salle qu'ils reçoivent leur premier contrat d'engagement ; c'est aussi dans cette salle qu'ils viennent s'entretenir une dernière fois avec leurs chefs avant de quitter Institution.

Les pionniers de la Légion Etrangère de l'Armée de Terre française forment une unité de traditions. Ils défilent en tête des troupes lors des prises d'armes et portent barbe, tablier de buffle et hache à l'épaule.

Aucun membre de notre Association, peut être compte tenu de l’âge, n’a signé de contrat. Cette Salle d'Honneur débouche sur la crypte où sont gravés les noms de tous les Officiers de Légion tombés pour la France.

Depuis sa création, la Légion Etrangère est présente sur tous les théâtres d’opérations, européens ou ultramarins, dans lesquels les armes de la France ont été engagées, de l’Afrique à l’Asie, en passant par le Mexique où se situe le fait d’armes à travers lequel tous les légionnaires se reconnaissent : le combat de Camerone.

Ce combat de la guerre du Mexique eut lieu le 30 avril 1863.

Les soixante- quatre légionnaires du capitaine Danjou résistèrent pendant neuf heures aux assauts de deux mille Mexicains. La prothèse de main, en bois, portée par le capitaine Danjou et retirée des ruines de l’hacienda de Camerone devint une relique insigne pour la Légion, porteuse de ses valeurs de courage et de culte de la mission remplie, même au prix de sa propre vie.

La date anniversaire de ce fait d'armes, est devenue celle de la fête traditionnelle de la Légion Etrangère en particulier au sein des officiers de la Légion tombés pour la FRANCE.

C'est aussi dans cette crypte qu'est conservée la main de bois articulée du capitaine Danjou, relique de la Légion, présentée aux troupes lors de la cérémonie solennelle de Camerone, le 30 avril.

Photo de cgrPhoto de cgr

C’est une munition à la main donc une bouteille de rosé de la LEGION ETRANGERE que nous avons rejoint FRANCKY, le pizzaiolo et le spécialiste de la DAUBE PROVENCALE. C’est avec le champagne que nous avons accueilli, nos nouveaux adhérents Francis, René et le retour de Gisèle.

Dominique PECHIN