AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région OUEST

20 Juin 2019 - Ploërmel

l‘horloge Astronomique du Frère Bernardin.

Faute d'idée et de temps je n'ai pas prévu de sortie pour l'automne, mais après les journées du patrimoine je vais pouvoir vous proposer une sortie intéressante et peu connue.

Pour notre prochaine rencontre, je vous propose de nous retrouver le

Jeudi 20 Juin 2019 à 10h30 en la ville de Ploërmel 56800 Pour une visite commentée par le Frère Arsène de l‘horloge Astronomique du Frère Bernardin.

L'horloge est construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin qui n'était pas horloger, mais professeur de mathématiques à la Maison Mère. Il a construit cette horloge dans un but pédagogique pour illustrer ses cours. Et le fait qu'elle soit dans un kiosque vitré permet de voir les cadrans, puis de venir ensuite étudier le système solaire et d'observer les rouages à l'arrière du panneau des cadrans.

Pour ce faire, il a réalisé les calculs préalables du nombre de dents des roues dentées (il y en a 200), pour que chaque aiguille, chaque cadran où chaque planète tourne dans le temps voulu. Il a fait ses calculs à la main évidemment (il n'y avait pas de calculatrice)

La maison-mère formait alors des apprentis et disposait d’ateliers. Le Frère Bernardin s'y rendait à ses moments libres. L'abbé Vincent, inspecteur général de l'instruction publique, l'y rencontra en 1854 et fut assez impressionné pour en parler dans un rapport au Ministre Fortoul : C'est un homme vraiment exceptionnel qui, sans bruit, compose de bons ouvrages, fait admirablement bien sa classe et puis dans ses moments de loisirs, fabrique de sa main armée d'un marteau et de la ligne une horloge curieuse qui marque tous les mouvements de notre monde planétaire.

L'horloge, une réalisation collective de longue haleine. Pour la réalisation de son ouvrage le Frère Bernardin a su associer les jeunes Frères, ses propres élèves, ainsi que les Frères de la communauté habiles au travail du bois et des métaux.

L'horloge a été classée monument historique en 1982.

Il existe huit horloges astronomiques en France : Strasbourg, Beauvais, Besançon, Saint-Omer, Bourges, Chartres, Lyon, et Ploërmel.

Chacune est unique évidemment. Celles de Strasbourg et de Beauvais ont été construites par des horlogers.

Nous aurons plaisir de compléter cette visite au sein de la maison mère des Frères de la Mennais, institut des Frères de l'Instruction Chrétienne. Nous admirerons des témoins pédagogiques comme une bibliothèque, une galerie des sciences naturelles, ainsi qu'un musée consacré au fondateur Jean Marie de La Mennais.

Au centre-ville quelques maisons anciennes valent le détour

Après cette visite nous déjeunerons comme en 2014 au restaurant à proximité de Ploërmel « Le Petit Keriquel » à la Chapelle Caro qui nous avait servi un excellent repas.

A bientôt retenez la date 20 juin 2019 en Bretagne.

Jean-Paul Quargnolo