AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie région EST

Jeudi 4 avril 2019, Les Hospices Civils de Strasbourg

    Cette année la sortie de la région EST a eu lieu le 4 avril aux hospices civils de Strasbourg. Nous étions 16 participants. Deux visites étaient au programme, le matin, la cave historique et l’après-midi le conservatoire de santé, un exceptionnel musée de la médecine

LA CAVE

    Cette cave légendaire de 1395 existe grâce à des dons et legs divers de personnes soucieuses d’assurer le salut de leur âme, ainsi l’Hôpital accroit son patrimoine foncier.

    Les frais hospitaliers sont souvent réglés en nature, par une partie de récolte ou par la cession de propriété de terres agricoles. Vers la fin du Moyen-âge, l’Hôpital détient des intérêts divers dans des communes connues pour leur activité viticole.

    Cette magnifique cave voûtée de 1200 m² offre les conditions idéales pour que s’expriment pleinement la typicité et la personnalité de ces cuvées

1472, Millésime de légende…

    Protégés derrière leur grille, trois foudres historiques datés de 1472, 1519 et 1525 trônent encore au sein de la Cave Historique

    L’un d’entre eux contient encore du vin de 1472, le plus vieux du monde en tonneau ! 300 litres d’un millésime légendaire…

    En 1994, des oenologues du laboratoire interrégional la DGCCRF de Strasbourg ont procédé à un examen organoleptique du millésime. Leur verdict impartial était on ne peut plus élogieux : bien qu’âgé de plus de 500 ans, ce vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant « la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits… »

    Pour le 600ème anniversaire de la Cave des Hospices de Strasbourg, en 1996, grâce à la volonté d’oenologues emmenés par Pierre Sparr, leur président, trois foudres furent restaurées et servirent à élaborer, à partir de moûts, un Pinot Blanc et un Gewurztraminer Mambourg (Sigolsheim) qui furent vinifiés, élevés et mis en bouteilles sur place.

LE CONSERVATOIRE DE SANTE

  

    Avec le remarquable bâtiment du XVIIIème, construit par l'architecte Mollinger, la pharmacie est l'un des bâtiments les plus emblématiques de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Dès 1538 une pharmacie est attestée à l'hôpital, répartie dans différents locaux.

    Depuis 1848 ses services sont regroupés dans le bâtiment qui jouxte celui de l'actuelle Direction générale des Hôpitaux Universitaires. Désaffectée au début des années 2000, l'ancienne pharmacie abrite les collections historiques de matériel médical, chirurgical et obstétrical du Conservatoire de la Santé en Alsace.

    Nous avons été chaleureusement reçus par le professeur Maurice Leize, directeur du Conservatoire de la santé en Alsace, son épouse ainsi que sa collaboratrice Geneviève Lallemand, qui nous ont fait bénéficier d'une visite extrêmement détaillée et instructive des collections d'instruments médicaux et chirurgicaux, des appareils et des ouvrages anciens conservés dans l'ancienne pharmacie de l'Hôpital civil de Strasbourg. Ils nous ont fait partager de façon très vivante leur passion pour ce patrimoine exceptionnel dont ils assurent la préservation.

Michel Luttmann