AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région OUEST

La citadelle de Port-Louis – jeudi 21 Juin 2018

Le soleil est au rendez-vous, la matinée est un peu fraîche, mais nos 23 amis sont bien présents pour une visite au sein de la citadelle de Port-Louis..

La citadelle est un écrin de granite et nous sommes là principalement pour une visite des musées ainsi que des fortifications.

La Citadelle de Port-Louis est une citadelle construite au XVI siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVII siècle par les Français. Elle est située dans la ville de Port-Louis , et ferme l'accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrées au sauvetage en mer.

La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948.

Citadelle actuelle

La citadelle est reconstruite entre 1618 et 1621, lorsque Louis XIII décide de donner à Port-Louis le statut de ville royale. L'aspect actuel de la citadelle date de cette époque et malgré les apparences, on ne doit à Vauban que les édifices construits dans la basse-cour (arsenal et parc à boulet) à une date plus tardive."

En 1666, la Compagnie des Indes Orientales s'implante dans la rade de Port-Louis. La ville de Lorient est créée à cette époque, et la citadelle est considérée comme un poste avancé dans la défense de la rade. Les quelques modifications qu'elle subit pendant cette période lui permettent de soutenir un siège : citernes, puits et jardins potagers sont aménagés au XVIII siècle. Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale elle sera contrôlée par les Allemands de 1940 à 1945 la citadelle va servir à la défense de la rade, puis elle sera affectée à la surveillance du trafic maritime. Les derniers militaires quittent les lieux en 2007.

Le musée de la compagnie des INDES

La thématique unique en France du musée, fait revivre au visiteur l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des 17e et 18e siècles. C'est la quête de précieuses marchandises épices, étoffes, porcelaines, café, thé qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d'Afrique, d'Orient, d'Asie et d'Amérique pour y bâtir les comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouidah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton, ... Ces marchandises fascinent encore par leur beauté et leur finesse. Le musée offre un voyage au sein des escales exotiques de l'Afrique, de l'Inde et de la Chine, dévoilant les secrets de cette épopée maritime.

        

Le musée de la National de la Marine

Trésors d’océans

Le magnifique don Franck Goddio et le significatif fonds Maritius, émouvants objets témoins de naufrages, joints aux prestigieuses collections du musée ont offert la rare opportunité de réaliser un pôle d’envergure sur le thème de l’archéologie sous-marine.

Solidarité des gens de mer

Unique en France, un espace consacré au sauvetage en mer raconte la fraternité exemplaire de la communauté maritime. Des premières heures du sauvetage à voiles et avirons jusqu’aux moyens actuels d’héliportage, l’héroïsme des hommes est évoqué grâce à de précieux souvenirs de sociétés de sauvetage, d’émouvantes œuvres picturales, des modèles de bateaux et des outils spécifiques.

En fin de visite nous faisons un petit tour sur les remparts pour profiter du soleil et de la vue sur la passe du port de Lorient.

Jean-Paul Quargnolo