AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région OUEST

Le port de ST Nazaire

Chers amis,

      En espérant pour cet été que nous serons sortis du confinement, et en fonction de cela, je essaierai de prévoir comme par le passé vers le mois de juin une sortie pour la région ouest.

     J'ai eu la chance avec des amis avant ce nouveau confinement d'aller dans un restaurant dans le marais de la Brière où nous avions déjà fait une sortie il y a maintenant plusieurs années

     Depuis cette époque la région a bien changé, le centre des anatidés a fermé, le restaurant a changé deux fois de propriétaire

      J'ai profité de cette sortie pour aller voir un projet de visite dans le port de Saint-Nazaire, j'ai recueilli quelques infos et je pense qu'il serait possible de prévoir cette sortie après avoir creusé un peu plus le sujet.

     Je vois très bien aller voir dans une écluse fortifiée en plein centre du port, deux visites sont possibles.

     Un centre éolien qui est le tout premier site de visite entièrement dédiée à la grande aventure de l'éolien en mer, vous n'êtes pas sans ignorer que c'est à Saint-Nazaire que Général Electric construit les plus grandes éoliennes. Je ne sais pas aujourd'hui s'il y a connexion entre la société et le site de visite.

      Au même endroit nous pourrions visiter un sous-marin, l'espadon premier sous-marin à avoir plongé sous la banquise. Il est le seul sous-marin à flot visible en France.

     Il est possible toujours au même endroit de monter au-dessus de l'écluse est ainsi avoir un point de vue sur tout le port de Saint-Nazaire qui est le port où se construit les paquebots de croisière, et est également une ancienne base sous-marine allemande.

     Pour ce qui est du restaurant il est encore trop tôt pour prendre une décision, nous ne savons pas aujourd'hui qui sera encore vivant après cette pandémie.

     Voilà ce que je peux imaginer si l'horizon se dégage, mais comme en juin dernier tout a été annulé et cela était normal, cette expérience m'a démontré qu'il n'était plus possible d'envisager une visite de groupe. Je montrais ce projet sur la base de visite individuelle, donc possible même avec peu de participants.

     Espérons que nous arriverons à repartir au printemps ce sera avec plaisir de se revoir. Bien amicalement.

Jean-Paul Quargnolo





Photo de cgr