AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Ile de France

Une Journée à Rambouillet – jeudi 19 Avril 2018

Au programme, les visites de la BERGERIE NATIONALE, puis de la LAITERIE DE LA REINE, de la CHAUMIÈRE AUX COQUILLAGES et du CHÂTEAU.

Nous sommes partis cahin-caha sous l’œil attentif de Marcel ; pour une visite des bois et chasses royales devenues chasses présidentielles.

Une heure de dépaysement pour observer les animaux qui peuplent le domaine boisé et les champs. Nous avons rencontré des petits et des gros gibiers (faisans, chevreuils et marcassins). Chemin faisant, le cocher nous a expliqué les modes de cultures écologiques utilisés pour maintenir la forêt en bon état, il nous a montré l’organisation des zones de chasse.

À notre retour de promenade nous avons visité la bergerie. Créée en 1786 par Louis XVI, la Bergerie Nationale de Rambouillet avait pour but d’améliorer la production lainière et l’agriculture du pays. Ici, le Mérinos est roi. Le développement du Mérinos en France a ensuite été soutenu par Napoléon 1er, qui a créé la Bergerie Impériale face à la Ferme Royale.

Après un déjeuner bien mérité (du fait de nos efforts physiques) nous nous sommes retrouvés à la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette. Louis XVI a fait édifier pour la reine une laiterie d'utilité (pour la fabrication du fromage) et une laiterie de propreté (pour la dégustation). Le groupe sculpté par Pierre Julien crée la surprise avec sa grotte artificielle parcourue de fontaines où le lait était mis à rafraîchir. Les remarquables bas-reliefs du même auteur ont été replacés récemment dans leur cadre d'origine lors de la restauration de ce pavillon.

Ensuite nous avons « passé le pont » pour rejoindre la Chaumière aux coquillages. Elle a été créée en 1779. Cette « fabrique » aménagée pour la princesse de Lamballe imite les constructions rurales de l'époque (aspect extérieur). Son décor intérieur orné de coquillages et nacre rompt cette illusion.

Et nous voilà au château pour une belle visite. Ancienne forteresse, transformée en résidence luxueuse et même en résidence présidentielle, le château vient d’être restauré.

À remarquer, la salle de la TOUR FRANÇOIS 1er où il serait décédé le 31 mars 1547, à 52 ans. Il a fallu grimper de nombreuses marches et parcourir de longs couloirs qui donnent sur les chambres des hôtes de la république pour atteindre cette partie haute de la tour.

Après la visite des salles de vie du château où nous avons découvert une exposition temporaire de créations d’artistes modernes d’animaux imaginaires, empaillés et recouverts de plumes. Nous avons été invités à dîner dans la grande salle de réception, par le Président Giscard d’Estaing. Cela nous a permis de voir comment ce château a été utilisé dans un passé récent pour des réceptions de chefs d’états.

C’est sur cette découverte et sur l’exposition des faïences de Sèvres que notre journée d’excursion s’est terminée.

Gérard Laurencin