AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Ile de France à Meaux

Musée de la Grande Guerre

   Le 24 mai 2014 nous avons rendez vous à Meaux à 50 kilomètres à l'est de Paris, sur le parking du Musée de la Grande Guerre. Nous sommes 18 participants.

   

   En attendant l’ouverte du musée, à 10 heures, un rassemblement de belles voitures et motos de collection attire curieux et photographes.

   Le musée inauguré le 11 novembre 2011, grâce à l’acquisition de la collection privée de Jean-Pierre Verney, est consacré à la Première Guerre mondiale dans le pays de Meaux.

   Il est implanté près de la Route de Varreddes, à proximité des lieux des deux batailles de la Marne de 1914 et de 1918, et près de la statue colossale de 21 mètres offerte par les États-Unis en 1932, en mémoire des soldats tombés lors des batailles de la Marne.

   La visite guidée nous plonge dans le conflit de la première guerre mondiale et nous permet de comprendre cette période de l'histoire.

   

   Des taxis de la marne, du véhicule de la section colombophile, à l’aviation débutante nous arrivons devant des vitrines présentant les premiers uniformes des soldats français et allemands.

   La visite continue vers le champ de bataille où 2 tranchées françaises et allemandes ont été reconstituées.

   

   Les tranchées françaises retiennent la terre par des branches, la vie y était très dure, les soldats pataugeaient dans la boue.

   Les 2 armées étaient séparées par une étroite zone neutre barbelée

   Les tranchées allemandes retiennent la terre par des plaques de tôle et du béton, les soldats sont mieux protégés et mieux armés.

   Une reconstitution de 2 dortoirs montre la précarité des installations.

   Pendant le conflit l’armée française s’équipe de camions pour transporter à 30 km/h hommes et matériels. La cadence de fabrication s’élevait à 40 camions par jour avec une main d’oeuvre féminine.

   Les premiers chars font leur apparition en 1918. Les performances sont bien modestes par rapport aux chars actuels. Les français ont pris de l’avance sur les allemands qui ne croyaient pas en cette arme.

    Pendant ce temps l’aviation a évolué, les avions servaient à la reconnaissance aérienne.

   

   Une salle est dédiée aux objets que possédaient les poilus : ustensiles de cuisines, photos, papiers militaires, boites de nourriture et aux objets qu’ils fabriquaient avec cartouche, obus et tout ce qui leur tombait sous la main, de vrais artistes !

   Des vitrines sont consacrées à l’évolution des armes utilisées pendant le conflit : pistolets, fusils, grenades, obus.

   Une grande salle expose les uniformes utilisés par les différents corps d’armée français, alliés, hommes des colonies et protectorats.Toute l’évolution de la médecine militaire dans les zones de conflit est présentée dans une salle.

   Les Etats Unis interviennent dans le conflit avec un matériel impressionnant, cette salle montre la reconstitution d’un camp américain et l’importance de ce corps expéditionnaire dans la victoire finale.

   La visite s’achève nous partons vers le centre-ville de Meaux pour aller au restaurant.

   Près du marché couvert nous nous retrouvons au restaurant le "c comme ça".

   

   Après le repas, un parcours à pied nous fait traverser le pont sur la Marne et nous conduit jusqu'à la cité épiscopale de Meaux, à travers des ruelles.


Visite de la Ville de MEAUX

   La construction de la cathédrale gothique Saint-Étienne commencée au 12ème siècle, s’est poursuivie tout au long du Moyen Age pour s’achever au milieu du 16ème siècle.

   Du fait de la fragilité de la pierre de Varreddes avec laquelle elle a été construite, elle a été restaurée au cours des 19ème et 20ème siècles.

   La façade occidentale présente trois portails richement décorés. Celui du milieu, est consacré au Jugement dernier.

   

   Le choeur rayonnant est un splendide chef d’oeuvre par sa luminosité du à sa pierre blanche, ses vitraux haut placés, la finesse de son architecture et la hauteur de ses voûtes

   Deux statues commémoratives représentent Bossuet. Dans le choeur se trouve sa tombe. Les vitraux, datés du début du 14ème siècle, sont concentrés dans le choeur.

         

   La cité épiscopale inclue la cathédrale, le palais épiscopal; le vieux chapitre anciens palais des chanoines de la cathédrale, et le jardin Bossuet

   Le bâtiment du Vieux Chapitre du 13ème siècle ferme l’espace entre le palais épiscopal et la cathédrale, formant une cour majestueuse. Dans ce cadre se déroulent des spectacles historiques.

>

   Le Palais Épiscopal du 12ème au 17ème siècle, est devenu le musée Bossuet. La façade sud du Palais est marquée par une grande tour centrale du 16ème siècle, à l’intérieur de laquelle se trouve un plan incliné permettant l’accès aux différents niveaux.

   Le musée Bossuet rassemble une importante collection de peintures et de sculptures, oeuvres du 16ème au 19ème siècle, ainsi que de nombreux témoignages sur le célèbre évêque Jacques Bénigne Bossuet, surnommé «l'Aigle de Meaux».

   Le palais épiscopal donne, sur sa façade nord, sur le jardin Bossuet, espace clos et préservé au coeur de la ville. Le jardin reprenant le dessin d'une mitre d'évêque est attribué à Le Nôtre. Les remparts gallo-romains aménagés en jardins-suspendus, abritent le cabinet de travail de Bossuet.

     

     

   Après cette belle journée nous prenons le chemin du retour en passant devant l'hôtel de ville inauguré en 1900, qui occupe en partie le terrain de l'ancien château féodal des Comtes de Champagne.


   Suzanne Le Morvan