* Nouveautés
Premier jour :
Nous étions 25 réunis à PALAVAS au Club de Kayak de notre ami Yvon.
Pour assurer un repas collégial : HUITRES BRASUCADE FIDEUA DESSERT.etc
RETROUVAILLES : M et MME CARLUER, Mrs TREILLET, MATEO, FERNANDEZ, BLANCK, PECHIN, MME DE BIASI, ESPOSITO, DUSFOUR, CATANIA, MOURIER LACOSTE, FERRY, BERARD,AMAT, NEUTRE, EYSETTE, FRIZOU.
Merci au Président de PKS et au Cuisinier !
Après déjeuner, un certain nombre s’est rendu à la Cathédrale de VILLENEUVE LES MAGUELONE pour faire une visite, malheureusement courte, compte tenu des horaires.
L’île accueille sa première église au VIe siècle. Durant les trois siècles suivants, Maguelone se fait discrète
Une cathédrale sur les vestiges de l’ancienne église ! Coup de cœur du Pape Urbain II en visite sur l’île… L’église proclamée « la Seconde ».Au XIe siècle, l’Evêque Arnaud construit une petite cité épiscopale, et Rome peut porter les armes pontificales. L’île devient un haut lieu religieux
Une nouvelle cathédrale est élevée. Les XIIe et XIIIe siècles marquent l’âge d’or de l'évêché
Le transfert du siège épiscopal à Montpellier, puis la Révolution, amorcent son déclin. Classé monument historique en 1840, l'ensemble est acquis, en 1852, par Frédéric Fabrège, qui entreprend d'importantes restaurations pour sauver l'édifice.
En 1949, la famille Fabrège lègue la presqu’île à l’Evêché de Montpellier avec pour obligation de trouver une mission sociale pour ce lieu.
C’est ainsi que depuis 1969, le site est occupé par l’association des Compagnons de Maguelone qui assure la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine. Elle œuvre également à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les lyonnais et certains locaux se sont réunis pour un diner asiatique
Deuxième jour :
Après une nuit réparatrice, en route pour BEZIERS pour les rescapés.
Ils m’ont rejoint aux NEUF écluses de BEZIERS, suivi d’un repas à mon domicile et une sieste réparatrice !
Dominique PECHIN