* Nouveautés
Après un très bon déjeuner au restaurant ‘’ Le Relais du Fort ‘’à Helling, situé à 1 km du site de Veckring, nous commençons la visite du Fort de Hackenberg (qui fait partie intégrante de la ligne Maginot).
Construit entre 1930 et 1936, il est constitué de 19 blocs reliés entre eux par des kilomètres de galeries sur 160 ha.
il est conçu pour résister aux obus de très gros calibres.
Il peut accueillir 1000 soldats et 40 officiers
Les blocs N°2 et N°3 sont équipés de canons de 75 mm et de mortiers de 81 mm. Ils sont accessibles par petit train sur un parcours de 1 km.
Pour assurer une autonomie complète, il y a 4 groupes électrogènes avec une réserve de 300 000 litres de fuel, et 4 réservoirs d’eau de 54 000 litres.
Les magasins ont une capacité de 80 000 obus et 3 500 000 cartouches soit 850 tonnes de munitions.
Accès : 16-20 rue Gambetta, 57000 Metz (parking sous terrain, face à la Gare SNCF de Metz - 5 minutes à pied de l'hôtel)
Les Allemands prennent le Fort en 1940 et pillent tout le métal.
Il est libéré par les Américains le 16 novembre 1944.
> L'ouvrage est entretenu par l’Armée Française jusqu’en 1970.
Le Fort est confié en 1975 à l'Association AMIFORT- Vecking .Jacques notre guide pour cette visite guidée fait partie de cette association..
Après 2 grandes heures de visite nous partons pour Metz à l’hôtel ‘’Escurial ‘’
Soir : diner au restaurant ‘’ Le Onze ‘’ à 5 minutes de notre hôtel.
Jeudi 21 Novembre
Marie Laure, notre guide, nous accueille à l’Office du Tourisme à 9h30.Il fait très froid. Nous entrons de suite dans la Cathédrale Saint-Etienne.
Construite en 1220, elle a été finie et livrée à Metz en 1552 (après 300 ans).
De style gothique, elle est la plus vitrée de France et d’Europe (6500 m² de vitraux).
Plusieurs artistes ont signé ces vitraux magnifiques : Herman de Munster, Villon, Bissière, Marc Chagall, Valentin Bouche, Kimsooja (artiste sud-coréenne).Il y a deux panneaux de 420 m² chacun.
En plus de l’orgue monumental, il y a l’orgue du triforium suspendu en nid d’hirondelle à 14 mètres au-dessus du sol.La cathédrale est construite, par l’architecte Pierre Perrat, en pierre de Jaumont.
Pour finir la matinée, nous faisons une promenade à travers la vieille ville jusqu’à la place St Louis, en passant dans le quartier où Rabelais a séjourné.
Après un très bon déjeuner à la Brasserie le ‘’Onze ‘’, Marie-Laure nous fait visiter le Metz moderne en passant par le Quartier Impérial avec de très belles maisons. Comme il fait toujours très froid, nous entrons dans la très belle gare de Metz.
La gare actuelle a remplacé l’ancienne en bois en 1908 qui existe encore, place Saint Georges (à côté de notre brasserie).
Elle est une des plus belles gares de France. Elle mesure 400 m de long sur 200 m de large.Sa construction est confiée à l’Architecte berlinois Jurgen Kroger.
Elle renferme le Pavillon Impérial avec des vitraux magnifiques, et le salon Charlemagne que nous avons eu le privilège de visiter.
Ensuite, en traversant complètement la gare, nous passons devant l’espace ‘’Robert Schuman ‘’ qui était Député de la Moselle et Ministre des Affaires Etrangères (1952).
C’est un très grand bâtiment consacré aux grandes manifestations et expositions
Nous arrivons devant le Centre Pompidou inauguré en 2010.
5000 m² d’exposition, 3 galeries de 1100 m² chacune entre-autres…
Construite sur les ruines d’un Amphithéâtre, l’architecte principal est le japonais Shigeru Ban.
Nous reviendrons le Vendredi matin pour l’exposition’’ La répétition ‘’en visite guidée.
Nous finissons la journée à la Brasserie ‘’ Le Onze’’ pour le diner.
Vendredi 22 Novembre
Nous sommes accueillis par Charlène, qui sera notre guide pour cette matinée.
Nous commençons par le thème que nous avons choisi ‘’La Répétition’’.
Charlène nous présente plusieurs œuvres qui sont plus ou moins des reprises de peintures très célèbres : par exemple un cadre de Marie Laurencin qui a peint une réplique de Picasso des Demoiselles d’Avignon.
Victor Brauner a créé un portrait d’Hitler. Marina Abramovic et Ulay présentent l’anthologie de performance, puis suivent des œuvres de Bruce Nauman, Olivier Mosset, Josef Albers, Roman Opalka.
ZUT alors, ils m’ont volé le tableau
Charlène nous propose alors de visiter les deux autres galeries : la galerie n° 3 située tout en haut offre une vue panoramique magnifique de la ville. Elle présente des créations lumineuses imposantes et superbes créées par l’artiste Cerith Wyn Evans.
La grande Nef (tout en bas) est occupée par une œuvre gigantesque et très insolite, réalisée par Katharina Grosse, artiste allemande. Il s’agit d’un endroit où pendent de grands draps cousus peints de couleurs multicoles : cela nous interpelle tous ! Au total 8000 m² de tissus suspendus, pour un poids d’environ 4 tonnes.
Son œuvre continue également à l’extérieur sur le parvis !
Nous revenons à notre brasserie le ‘’Onze’’ pour le déjeuner.
L’après-midi est consacré à une visite libre des marchés de Noël tout juste ouverts.
Malgré la neige qui est apparue pendant le déjeuner, nous commençons par le marché de la Place de la République, puis celui de la place Saint Louis.
Le groupe entier s’est retrouvé dans la boutique Thiriot,
Nous y avons tous acheté des pains d’épice, des stollens et autres spécialités locales…
Là, nous admirons les rues illuminées et décorées !
Nous rentrons sous la pluie, avec le bus.
Le groupe était constitué de 10 personnes pour la Ligne Maginot
Pour la ville de Metz nous étions 14.