AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région Auvergne-Rhone-Alpes

Escapade en Auvergne

du 15 au 21 septembre 2024.

Dimanche 15 Septembre

     Après une installation à l’hôtel les hirondelles à ORCINES

    Un apéritif suivi de la première truffade.

Lundi 16 Septembre

     Après un copieux petit déjeuner, départ pour une visite guidée du volcan LEMPTEGY

     09h45 Accueil sur le site du Volcan de Lemptégy et départ en petit train Volcan de Lemptegy

     Ce cône strombolien a été choisi à la fin de la seconde guerre mondiale pour l’extraction de ses scories volcaniques. Grâce à cette activité industrielle et à la collaboration avec le monde scientifique, la structure interne du Volcan, patiemment déshabillée de ses roches, est dévoilée aujourd’hui de façon saisissante

     Ainsi, une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du volcan, grâce aux 11 paliers d’exploitation qui en découpent les falaises et laissent apparaître les couleurs et les strates.

     Lors du parcours se succèdent des vues plongeantes sur les cheminées, les trésors géologiques et d’époustouflants panoramas sur les volcans voisins de la Chaîne des Puys.

      Il est le seul volcan dont l’anatomie est à ce point visible et mise en valeur.

     Avec plus de 2 millions de curieux venus de tous horizons depuis son ouverture, il est un lieu phare de la diffusion du savoir volcanologique.

     Notre animateur vous accompagne dans les entrailles de ce géant à ciel ouvert pour une découverte interactive et ludique... Observez cette curiosité géologique, prélevez des roches volcaniques, échangez sur les formes et les couleurs…

      Le site invite petits et grands à percer les secrets de la volcanologie avec une visite artificielle en train de la région et simulation des phénomènes volcaniques

      Chacun repart avec le sentiment d’avoir vécu une « parenthèse hors du temps » dans un environnement unique !

     Après un repas nous avons pu faire une visite de la ville de Clermont-Ferrand

     Au centre de la France, la ville de Clermont-Ferrand est surtout connue pour ses volcans et ses paysages envoûtants. La capitale historique de l’Auvergne, et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, est en réalité née de l’union, en 1630, de deux cités rivales, Clermont et Montferrand.

     Construite en partie en andésite, une roche volcanique, la ville de Clermont-Ferrand offre à ses visiteurs un patrimoine architectural surprenant, composé de bâtiments aux façades grises et aux trésors bien cachés. Clermont-Ferrand est aussi devenu un centre universitaire et de recherche majeur en France, avec plus de trente-cinq mille étudiants et six milles chercheurs.

          

     Le guide commence sa visite devant la statue de URBAIN II, représentant le pape , qui a prononcé le 27 novembre 1095, un appel à la croisade, lors du Concile de Clermont. Il fait face à la cathédrale et désigne de la main droite la direction de la Terre Sainte .

     Cette cathédrale noire gothique est la plus haute cathédrale en pierre de lave édifiée en France.

     Cet édifice bâtit sur plusieurs siècles, est un chef d’œuvre de l’art architectural religieux, et un des incontournables à visiter à Clermont-Ferrand.

       

     La cathédrale présente une prestigieuse collection de vitraux médiévaux, une des plus belle de France et elle est constituée de quatre ensembles : les vitraux des chapelles du chœur (ou déambulatoire) XIIIe, des baies hautes du chœur fin du XIIIe, des transepts début du XIVe, des baies hautes de la nef XVe et XVIe.

     La maison natale de Blaise Pascal est un bâtiment composé de deux hôtels particuliers transformés par la suite en immeubles et aujourd'hui détruits, situé à proximité immédiate de la cathédrale,. Blaise Pascal (1623-1662), mathématicien, inventeur, philosophe, y est probablement naît et y passe son enfance entre 1623 et 1631. Un premier immeuble est détruit en 1900, le second en 1930.

     Après une visite rapide les ruelles de la ville, les fontaines et différents bâtiments dont l’hôtel de ville et retour pour le diner et une nuit de repos

       

Mardi 17 Septembre

L' AVENTURE MICHELIN

     La passion de l’innovation

     Voyager, transporter, découvrir, rencontrer… Depuis toujours Michelin pense que la vie en mouvement est un fondement du développement humain.

   

      L’invention du pneu démontable pour vélo en 1891, suivi par le premier pneu pour automobile en 1895 ancre l’innovation dans l’ADN de Michelin.

      Le pneu jumelé, le pneu Radial, le pneu Energy poursuivent cette saga, complétée par des innovations encore plus étonnantes. Au début du XXème siècle Michelin se fait constructeur d’avion, puis d’autorails avec les fameuses « Michelines ».

     Toujours au service du plus grand nombre, Michelin est à l’origine de la 2 CV, la plus populaire des voitures françaises, produite de 1949 à 1990.

     Et parce que voyager est aussi un plaisir, Michelin a créé des cartes et des guides pour démocratiser le tourisme.

       

      Depuis plus d’un siècle, les innovations de Michelin répondent aux questions que se posent les voyageurs.

     Venez découvrir à l’Aventure Michelin les plus emblématiques d’entre elles et aussi celles qui feront le monde de demain

     Après un copieux confit de canard au restaurant OVALE du club de rugby de CLERMONT, en route pour l’escalade du PUY DE DOME avec l’espoir que le ciel se découvre

LE PUY DE DOME

       

     Jusqu'en 2010, une route à péage de 4 km à 12 % permettait de monter en voiture (ou en car en été afin de limiter le trafic et de préserver l'environnement) jusqu'au sommet. Depuis 2012, le train à crémaillère du Panoramique des Dômes, permet un accès motorisé au sommet, pour le grand public.

     Nous avons atteint le sommet dans un intense brouillard interdisant les visites du site par contre notre ami JOSEPH nous a fourni quelques photos de sa dernière excursion.

     Nous aurons l’occasion de le voir mais de loin mais sans le temple de JUPITER et autres

     De retour le chauffeur nous a fait une promenade dans la région avant le retour à l’hôtel.

Mercredi 18 Septembre

VULCANIA

     Vulcania, parc d’attraction autour de la découverte des volcans et de la planète Terre, est un lieu où s’amuser et découvrir les secrets du volcanisme, des phénomènes naturels et du Système solaire

     Accueilli par notre guide qui nous dirige

     Le planétarium est un lieu de culture scientifique, équipé d’un écran hémisphérique qui permet d’observer le ciel grâce à une immersion optimale.

     

     C’est donc l’endroit idéal pour découvrir les constellations, reproduire fidèlement la position et le mouvement des planètes, mais également pour simuler des voyages à travers le Système solaire et au-delà.

     Parce que la Terre présente des similitudes avec d’autres planètes et satellites naturels du Système solaire – comme le volcanisme, la présence d’eau liquide ou encore le changement de saison Vulcania inaugure cette année son planétarium, le plus grand de France, pour permettre de mieux comprendre ces phénomènes naturels présents sur Terre comme ailleurs dans l’univers ailleurs dans l’univers de manière ludique et interactive

     A l’origine des séismes : le Namazu ,poisson à l’origine des séismes, un grand huit à la fois éducatif et ludique, nom du laboratoire de recherche et études des volcans.

     LES ATTRACTIONS SE SUIVENT

     Terre en colère

          Volcans sacrés

               Draguon Ride 2

                    Réveil des géants d' Auvergne

                         Premier envol

                              etc , Sans oublier l'attraction culinaire

       

Jeudi 19 Septembre

LES SAINTS

     SAINT SATURNIN

     

Campé sur une butte basaltique, le village de Saint-Saturnin, ancienne résidence des barons de la Tour d'Auvergne, doit son charme à son bâti en arkose et en pierres volcaniques.

     D’une façade à l’autre, et quelques touches florales plus loin, l’église romane de Saint-Saturnin se dresse, majestueuse. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Après avoir admiré le chœur étagé de cette Dame de pierre et le Château Royal.

   

     SAINT NECTAIRE

     Les grottes de Farges ont été creusées au début du Moyen Âge par des tailleurs de pierre et des carriers qui exploitaient la roche très particulière du site. Tour à tour habitations troglodytiques, étables, bergeries et caves d'affinage, elles recèlent mille et un secrets

       

     A la Révolution française, deux frères de Saint-Nectaire, Antoine et Donat Dubois vont marquer l'histoire du village. L'un est maire de la commune, l'autre le curé de la paroisse, et au cours de cette période troublée de notre histoire, ils vont sauver les reliques de Saint-Nectaire !

     Découvrez cet épisode épique de l'histoire locale grâce une projection en fantasmagorie (lanterne magique) sur les murs des grottes des Farges ! Quand la petite histoire rencontre la grande…

     Déjeuner campagnard à la Grange d'Alphonse Grange d'Alphonse - Mystères de farges (La) Apéritif d'Alphonse et la spécialité : La Phonsounette (patates au saint-nectaire fermier fondu) accompagnée d'une saucisse grillée. Fromage de notre pays. Pompe aux pommes.

       

     Visite de la ville son église et ses reliques puis des bâtiments de la station thermale.

     Départ pour une balade dans la campagne MONT DORE LAC GUERY sans oublier l’arrêt fabuleux à la fromagerie

   

       

Vendredi 20 Septembre

LES GAULOIS et LES ROMAINS

     Durant le premier âge du fer, une chefferie locale utilise les avantages naturels du plateau de Gergovie pour y installer une fortification (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)8, avec un centre de pouvoir qui contrôle le territoire alentour.

     À l'époque gauloise, Gergovie est l'une des capitales des Arvernes et Gergovie bâti sur des tables basaltiques d'une superficie de 70 ha.

     C'est à Gergovie qu'a eu lieu le siège opposant les Arvernes et autres peuples gaulois rassemblés sous la conduite de Vercingétorix, aux légions romaines de Jules César en 52 av. J.-C. L'emplacement exact de ce lieu est désormais placée presque unanimement par les chercheurs sur le plateau dit de Merdogne.

     Le nom de Gergovie est donné au XIXe siècle au village de Merdogne par le décret du 11 janvier 1865 de l'empereur Napoléon III.

     

     Le musée de Gergovie

     Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie a ouvert ses portes le 19 octobre 2019, avec une refonte et un agrandissement de l'ancien lieu d'exposition

     Il est situé sur le plateau de Gergovie et prend place dans un bâtiment de 1 200 m2, conçu par l'architecte Jean-Paul Reuillard. Le parcours de visite du musée est centré sur la bataille de Gergovie, la recherche archéologique, l'histoire du peuple des Arvernes, et la formation géologique du plateau

       

LEZOUX. Autour du cou

     Après avoir fait ses armes dans différents restaurants étoilés Michelin, le savoir-faire de Francis, Chef de Cuisine, oscille entre le traditionnel français et le goût du jour, et saura vous accompagner dans un agréable moment avec un excellent rapport qualité-prix.

     

     Entre les Ier et IVe siècles de notre ère, Lezoux fut un des plus grands centres de production de céramique de l'Empire romain.

     On trouve ici les meilleurs exemples de vaisselles sigillées, certaines pièces portent des estampilles.

     

     

Samedi 21 Septembre

LES COUTEAUX

     Le musée retrace l’histoire sociale et économique de la coutellerie à Thiers depuis son installation sous forme artisanale jusqu’au début de son industrialisation. Il met à l’honneur ces travailleurs aux multiples savoir-faire, évoluant dans des conditions de travail particulièrement difficiles.

     

      La naissance de la jurande , les spécificités de l’organisation en « rangs » et la qualité de la production ont ainsi participé au rayonnement de la coutellerie thiernoise dans le monde entier.

     Les 700 pièces exposées témoignent du savoir-faire des couteliers, de la diversité des formes et de leurs évolutions en fonction des modes de vies, des techniques et des matériaux. La collection présente des œuvres de centres couteliers français ou étrangers du XVIème siècle à nos jours.

     Une invitation à découvrir l’évolution de l’objet couteau, l’élégance des arts de la table, la modernisation des lignes et des techniques de fabrication et à s’émerveiller devant des pièces de coutellerie fine en nacre, ivoire et or.

     

     Dans les ateliers du musée, la rencontre avec les couteliers d’art nous a permis de comprendre les étapes de fabrication d’un couteau et de découvrir les différents mécanismes du couteau fermant.

     Après le déjeuner nous nous sommes quittés dans l’attente de nouvelles rencontres


     Dominique Péchin