AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région OUEST

Sortie du 9 septembre 2021

visite du site de Saint-Nazaire.

     Ce jeudi 9 septembre avec un temps maussade, nous avons quand même le plaisir, le grand plaisir de nous retrouver une vingtaine de participants

     Après ce temps d'arrêt toute l'équipe a le sourire caché derrière le masque, mais les yeux pétillent de joie.

     L'équipe est au complet dès 10:00 du matin, tous possèdent leur passe sanitaire, et l'on s'apprête à rentrer dans l'écluse fortifiée. Encore quelques formalités avec l'Office du tourisme, et nous sommes invités à commencer avec un audio guide la visite du sous-marin espadon.

     Premier sous-marin de la marine nationale française a plongé sous les glaces.

     Le sous-marin a été reconditionnés en début d'année et nous profitons d'une présentation audio vidéo parfaite. À l'intérieur du bâtiment nous pénétrons via un chemin flottant vers l'entrée du sous-marin

     C'est une découverte impressionnante, surprenante, tout est condensé les machines les tuyauteries les tableaux de bord, toute cette technologie d'une certaine époque. Le peu d'espace réservé aux 65 hommes d'équipage nous étonne. À la sortie nous faisons tous la même réflexion, nous n'aurions pas voulu naviguer avec ce genre de machine. L'ambiance devait être chaude, humide, des odeurs de mécanique huileuse et cela pendant plusieurs semaines.

     Pour poursuivre notre visite nous sommes invités par paquets de dix à pénétrer dans le centre de visite éolien nous découvrons le futur de l'éolien en mer.

     La société Général Electric y est bien présente par quelques vidéos étant donnée que la fabrication des énormes éoliennes se fait à proximité du port et nous constatons un stockage important d'éléments de construction des éoliennes.

     Nous devions ensuite monter sur la fortification de l'écluse afin d'avoir une vue panoramique sur le port et les chantiers où sont construits les plus gros paquebots de plaisance.

     Malheureusement peu de participants ont bravé la pluie qui était venue perturber notre visite

     Il est temps maintenant de nous rendre au restaurant le France qui se trouve face à l'océan sur la fameuse plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc sur mer.

     C'est sur cette plage en ces lieux que fut tourné le film les vacances de M. Hulot il y a 50 ans

     Il nous est proposé un très bon menu, un bon choix, chacun va y trouver son bonheur.

     Nous arrivons en fin de repas les participants me remercient pour cette organisation

     L'ensemble du groupe me remercie pour ce travail, je suis content d'avoir à nouveau apporté du bonheur a chacun.

     Autre sujet qui me préoccupe je constate de plus en plus que nos adhérents ceux qui habituellement sont venus en Bretagne est a qui je propose par des courriels personnels le projet oublient de me répondre, il est difficile de croire que les raisons sanitaires en sont la cause, sont-ils morts ?

     Voilà après avoir pris la suite de Lucien Loiseau, cela fait maintenant onze années, j'ai assuré une vingtaine de sorties, si parmi les adhérents une personne se sent motivée pour reprendre la suite j'en serais ravi

     Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui sont venues partager ses bons moments.

     J'aurai la joie de revoir ces amis dans les sorties organisées sur d'autres régions.