AA CGR-GEMS, Menu Régions

Catégorie voyageSortie Région Auvergne-Rhone-Alpes

Visite de la cité médiévale de Pérouges – jeudi 31 Mai 2018

La cité médiévale de Pérouges, une ancienne ville médiévale fortifiée située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses murailles datent des XIVe et XVe siècles. Elle a conservé un grand nombre de maisons médiévales.

     

La cité possède plus de quatre-vingts monuments historiques et se classe parmi les « Plus Beaux Villages de France » ; cela lui permet d'être un site touristique très visité.

En suivant notre guide depuis l’office de tourisme, nous découvrons la place de l'église qui est située au nord-ouest de la cité et accueille notamment la « Porte d'En-Haut » et l'église-fortifiée.

     

Nef de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Pérouges.

Le tour complet de la cité se fait à l'intérieur, devant la première rangée de maisons, par la rue des Rondes. La cité est traversée de part en part par une rue que ferme à chaque extrémité une porte : au nord-ouest, la Porte d'En-Haut, et à l'opposé, au sud-est, la Porte d'En-Bas. Ces deux portes sont les seuls accès à la bourgade.

     

La rue du Prince, ou rue des Princes, est une rue qui relie la place de l'église et la Porte d'En-Haut, à la place de la Halle. La maison du Prince et le Musée du Vieux Pérouges se trouvent dans cette rue.

On remarquera les volets de bois qui ont longtemps servi d’échoppe aux vanniers, marchands d’étoffes, armuriers…

     

La rue du Tambour est en quelque sorte le vis-à-vis de la rue du Prince : elle relie la place de la Halle à la Porte d'En-Bas. Ainsi la rue du Prince et la rue du Tambour, via la place de la Halle, relient les deux portes de la cité.

La rue des Rondes, en forme d’ellipse, relie les deux portes et laisse découvrir les anciennes demeures d’artisans qui ont longtemps peuplé le bourg : tisserands, cordonniers, ferronniers, bouchers…

     

Arrivée à la place de la Halle, nommée également « place du tilleul », qui constitue le cœur géographique du Vieux Pérouges.

Sur cette place, on recense un certain nombre de monuments historiques, parmi lesquels l'hostellerie du Vieux Pérouges toujours en activité, la maison du Petit-Saint-Georges ou encore la maison du Cadran Solaire.

Au centre de la place, fut planté à la Révolution française, le tilleul de Pérouges, site naturel classé ; cela explique l'autre nom de la place notamment utilisé pour les adresses postales.

Au terme de la visite, nous arrivons au restaurant, le « Relais de la Tour » où un bon repas nous attendait.

Merci à Bernard et Sylvie Chavagnon, pour cette bonne journée, tous impatients de se retrouver la prochaine fois.

A bientôt.

Guy VENTURINI